Présentation
Infos générales
Venir aux Archives
Gel hydroalcoolique à l’entrée.
Rens. : 04 90 71 94 38 ou archives@ville-cavaillon.fr
Les Archives municipales, service public ouvert à tous, conservent près de huit siècles de mémoire cavaillonnaise (depuis 1235).
Les Archives ont pour mission de collecter, classer, conserver, communiquer et mettre en valeur tous les documents produits ou reçus par l’administration municipale, quels que soient leurs dates et leurs supports. Elles conservent aussi des documents d’origine privée concernant Cavaillon (archives familiales, d’entreprises, d’associations) qui leur ont été confiées à titre de don.
Venir aux Archives
Adresse topographique : Place du Cloître, rue du Couvent, Cavaillon. (Coordonnées de géolocalisation - X : 43.838205 Y : 5.036673).
Adresse postale :
Archives municipales, Hôtel de Ville, BP 80037, 84301 Cavaillon Cedex.
Tél. : 04 90 71 94 38
archives@ville-cavaillon.fr
Ouverture au public : mardi, mercredi, vendredi. 8h30-12h & 13h30-17h
Ateliers pédagogiques : lundi et jeudi sur rendez-vous.
Fermeture annuelle : entre Noël et le Jour de l’an
La salle de lecture
Conditions de communication
Elle peut accueillir une dizaine de chercheurs. Elle est accessible aux personnes à mobilité réduite.
La consultation des archives est gratuite et se fait sur place après inscription (une pièce officielle d’identité est demandée lors de la 1ère inscription (décret n°88-849 du 28 juillet 1988)). Le personnel des Archives guide les lecteurs dans leurs premières recherches, mais il n’effectue pas celles-ci à leur place.
Conditions de communication
La Loi 2008-696 du 15 juillet 2008 relative aux archives a rendu la majeure partie des documents communicables, sauf si leur état matériel ne le permet pas. Néanmoins, des délais restent fixés par la loi pour certains documents, notamment ceux qui touchent à la vie privée des personnes (Etat civil, recensements de population, listes électorales, etc.)
Reproduction de documents
Toute demande de reproduction est soumise à l’approbation du responsable de la salle de lecture.
La photocopie est possible à condition qu’elle ne présente pas de risque pour la conservation de l’original.Les lecteurs peuvent prendre des photographies avec leur propre appareil, sans utiliser de flash et sans manipulation dommageable pour le document