Suivez-nous

Ma ville

L'ANRU qu'est-ce que c'est ?
Coordonnées

L’Agence Nationale de Rénovation Urbaine créée en 2013 finance et accompagne les collectivités et les bailleurs sociaux pour mettre en œuvre de vastes projets de rénovation des quartiers les plus vulnérables. Il s’agit de transformer ces quartiers en profondeur, en intervenant sur l’habitat, mais aussi en intégrant mieux les quartiers au centre-ville et en favorisant la mixité sociale.

Coordonnées
La rénovation urbaine à Cavaillon depuis 2006

Entre les années 2010 et 2016, la résidence Docteur Ayme a fait l’objet d’un premier programme de requalification urbaine avec l’ANRU sous la forme d’une opération isolée dite « Cœur de projet ».
Cette première programmation a permis la démolition de la tour G et ses 56 logements ainsi que la réhabilitation de 319 logements répartis entre Mistral Habitat et Grand Delta Habitat, les deux principaux bailleurs sociaux de la commune. Une nouvelle résidence avenue Jacques Brel a été construite. 
Des espaces publics ont ainsi pu être requalifiés et réappropriés par les habitants. Cette première phase a eu un effet positif sur le quartier et l’image commence progressivement à changer.

Depuis 2016 la ville de Cavaillon travaille avec l’ensemble de ses partenaires à l’élaboration d’un nouveau programme de renouvellement urbain plus ambitieux afin de poursuive la transformation de ces quartiers. Cela s’est traduit par une phase d’études de deux années qui a permis de définir un périmètre d’intervention : les résidences Docteur Ayme, Condamines I & III et Saint Martin sont les premières concernées. 
 

Un Nouveau Programme de Renouvellement Urbain plus ambitieux : ACTION

La Ville de Cavaillon en tant que porteur de projet a souhaité proposer un projet ambitieux et structurant pour les quartiers concernés mais également pour la commune dans son ensemble. Ce programme s’articule autour de quatre axes principaux :

1.    Améliorer l’habitat dans les quartiers

Future perspective depuis le faubourg des Condamines


770 logements seront réhabilités dans les trois quartiers concernés par le projet. Les travaux seront réalisés par Vallis Habitat (ex Mistral Habitat) concerneront en priorité l’isolation thermique, les pièces humides (cuisines, salles de bains et toilettes) et les cages d’escaliers et parties communes. 
Pour accélérer la transformation et le changement d’image de ces quartiers, 145 logements vont être démolis 49 logements à Docteur Ayme (entrées C10, O13, O14, O15 et O16) et 96 logements à Saint Martin (bâtiment A et bâtiment D entrées D3, D4, D5 et D6). Un accompagnement au relogement sera bien entendu prévu pour toutes les familles concernées. L’ensemble des logements démolis sera reconstruit à Cavaillon et dans d’autres communes de l’Agglomération.
Enfin, plusieurs programmes immobiliers neufs verront le jour dans les années à venir afin de proposer une nouvelle offre de logements sur ces quartiers.

2.    Plus de nature dans les quartiers 
Le patrimoine végétal sera davantage mis en valeur :de nouveaux arbres seront plantés, de nouveaux espaces publics seront aménagés et créés pour intégrer ces éléments liés au végétal et proposer un meilleur cadre de vie aux habitants.

 

Future Polarité nord

 3.    Renforcer les équipements de proximité
Le Centre Commercial des Condamines présent depuis la création du quartier sera restructuré afin de renforcer l’attractivité des commerces existants en augmentant leur visibilité et en facilitant leur accès. En lieu et place des cellules vides, un programme immobilier de 29 logements verra le jour avec en rez-de-chaussée deux équipements de proximité : le centre social La Passerelle qui sera déplacé et agrandi et une Halte-Garderie (opération portée par l’Agglomération Luberon Monts de Vaucluse). Pour compléter cet ensemble de services, une Maison France Services verra également le jour pour faciliter les démarches de tous les habitants.


4.    Faciliter la mobilité douce

Le projet envisage de pouvoir favoriser les déplacements au sein du quartier, vers l’extérieur et ce, de façon plus sécurisée. Le développement d’aménagements piétons et cyclables répondra à cet enjeu pour offrir un quartier plus apaisé aux habitants.

5. La concertation
La ville de Cavaillon souhaite inclure pleinement les habitants dans la définition future des quartiers, c’est pour cette raison qu’une démarche participative va être mise en place appuyé par un bureau d’études spécialisé. 
Plusieurs bureaux de rue se sont déroulés au mois d’octobre dans les quartiers afin de recueillir les impressions des habitants sur le fonctionnement actuel des quartiers. Les habitants seront sollicités à nouveau en début d’année 2021 dans le cadre d’ateliers sur des secteurs et des thématiques spécifiques. La ville de Cavaillon se montre aussi précurseur en PACA en traitant les opérations d’aménagement via un volet concertation sur la santé : une approche d’urbanisme favorable à la santé des habitants sera développée dans le cadre d’une Évaluation d’Impacts en Santé (EIS).
La Maison du projet, lieu d’informations et d’échanges proposé par la commune autour du projet, ouvrira ses portes au premier semestre 2021. Des permanences seront tenues par certains partenaires ou prestataires comme la M.O.U.S. relogement et différents ateliers pourront s’y tenir.

Lancement du programme: vous pouvez dès à présent adresser vos questions et remarques par courriel à action-ru@ville-cavaillon.fr ou par voie postale à Mairie de Cavaillon – Place Joseph Guis – BP 80037 – 84301 Cavaillon cédex 1, en indiquant vos coordonnées téléphoniques.
De plus, pour compléter ce dispositif de concertation, la Ville de Cavaillon et Vallis Habitat vous accueillent sur rendez-vous uniquement :
- les 4, 11 et 18 décembre de 13h30 à 16h30 au Centre Social municipal
- les 7, 14 et 21 décembre de 13h30 à 16h30 à la maison de quartier Barillon


Dates clés pour la suite
•    2021-2025 : Relogement et démolitions sur la résidence Docteur Ayme et Saint Martin 
•    2021-2025 : Réhabilitation des logements sur la résidence Docteur Ayme et Saint Martin
•    2022-2025 : Requalification des logements de la résidence Condamines I & III
•    2021-2028 : Aménagements des espaces extérieurs et résidentialisations ces pieds d’immeubles

          

Le relogement

Un accompagnement spécifique sera mis en place pour les ménages concernés par les démolitions. Vallis Habitat et la ville de Cavaillon ont souhaité, comme pour le premier programme, faire appel à une Maitrise d’Oeuvre Urbaine et Sociale (M.O.U.S.) pour réaliser le relogement en se basant sur les souhaits et les besoins de chaque ménage. Cette M.O.U.S. devrait démarrer son travail au début de l’année 2021 et prendra directement contact avec les familles.

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies utiles à la réalisation des statistiques de visites.

Plus d'informations